HUGUES Capet ou à la Chape
(né en 941, mort le 24 octobre 996)
Duc des Francs : règne 960-987.
Roi des Francs : règne 987-996.

 
Quelques sites sur Hugues Capet
L'Histoire en ligne
un second

Hugues Capet ou à la Chape devrait son surnom, soit au mot latin Capito signifiant grosse tête, soit à l'espèce de chaperon que ce prince porta le premier.
L'origine de sa famille se perd dans la nuit des temps, au rapport de Glaber, historien contemporain.
D'anciens historiens le font descendre de saint Arnoul, et même d'une fille de Clotaire Ier, fils de Clovis le Grand ; d'autres le font arrière-petit-fils du Saxon Witikind ; d'autres encore le font descendre des rois de Lombardie.
Chef de la troisième dynastie qui a donné trente-deux rois à la France, Hugues Capet était le plus puissant seigneur du royaume lorsque, la couronne lui ayant été déférée dans une assemblée tenue à Noyon, il fut sacré par Adalberon, archevêque de Reims, le 3 juillet 987.
Cette assemblée ne devait pas être nombreuse : depuis le triomphe de la féodalité, il ne pouvait plus y avoir d'assemblées de la nation, puisque les hommes libres étaient peu à peu tombés en servitude, et que les nobles relevaient, pour leurs fiefs, de quelques grands propriétaires qui seuls exerçaient le pouvoir politique et qu'on désignait par le titre de vassaux de la couronne.
Le nombre des grands vassaux n'allait pas alors au delà de huit, à savoir : le duc de Gascogne, le duc d'Aquitaine, le comte de Toulouse, le duc de France, le comte de Flandre, le duc de Bourgogne, le comte de Champagne et le duc de Normandie, duquel la Bretagne relevait encore à cette époque.
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR